Accueil > Le projet > Reconnaissance de plaques (ANPR)

Reconnaissance de plaques (ANPR)

Nouveau type de caméras à Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale, par l’intermédiaire du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et de Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS), a installé de nombreuses caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation dans les rues de Bruxelles. On les connaît généralement sous leur appellation anglophone "Automatic Number Plate Recognition" (ANPR). C’est la société Macq, localisée Rue de l’Aéronef 2 à Evere, qui fournit le matériel.
Nous avons déjà commencé à répertorier ces caméras. Cependant, en l’absence de symbole prévu à cet effet par notre site web, nous avons choisi d’utiliser celui prévu pour les radars - voir l’exemple ci-dessous.


En cliquant sur l’icône, une description s’ouvre dans une petite fenêtre, vous aurez alors la confirmation qu’il s’agit bien d’une caméra ANPR.

En rue, ces caméras sont reconnaissables à leur forme particulière :


On les trouve généralement sur des feux de circulation ou sur des façades comme dans l’exemple ci-dessus. Plus rarement, on peut en trouver sur des poteaux spécialement installés à cet effet ou sur le plafond à l’entrée d’un tunnel.
Ce sont ces caméras qui permettent le fonctionnement de la fameuse "zone basse émission" ou "Low Emission Zone" (LEZ), ce magnifique projet qui consiste à mettre des amendes aux gens qui sont trop pauvres pour s’acheter une voiture neuve, sous couvert de protection de la santé et de l’environnement.
Selon un article du journal Le Soir du 27/09/2018, les "240 caméras de la LEZ rejoindront sur la plateforme régionale de vidéosurveillance 850 autres caméras de trois zones de police (473), de la STIB (100), du port de Bruxelles (84) et de Bruxelles-Mobilité. (200). En attendant les 333 caméras de la zone de police de Bruxelles-Ixelles."

Jusqu’ici, nous avons pu recenser 150 caméras ANPR dans Bruxelles.
Votre aide est donc la bienvenue pour compléter la carte !

comments h

  • bonjour,

    votre article m’informe que ce site est toujours suivit, ce dont je doutais vu la date des derniers articles, ainsi que certaines caméra manquantes sur la carte.

    bonne nouvelle donc.

    quelle est la méthode pour signaler de nouvelles caméra ?
    est-il possible de le faire hors BXL ?

    il est indispensable de localiser le maximun de caméra pour une éventuelle action contre la machine speudo sécuritaire, pro financiaire et total contrôle, si l’avenir le demande.

    merci

    Répondre à ce message

  • En effet ;)
    Pour ajouter des caméras, il faut cliquer sur l’espèce de bouton on/off en haut à droite et s’inscrire.
    Ensuite, on peut ajouter des caméras une par une.
    Enfin, un admin doit valider l’ajout.
    Il est possible d’ajouter des caméras n’importe où.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Est-ce que les autres caméras (dômes) sont aussi reliées au programme ANPR ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Les autres caméras ne devraient pas reconnaître automatiquement les plaques d’immatriculation, non.
    Par contre, dans la mesure où toutes les caméras devraient à terme être reliée à la même plate-forme d’exploitation des données, on peut imaginer que dans le cadre d’une enquête, on puisse lancer le logiciel de reconnaissance de plaques sur toutes les images.
    Maintenant, les autres caméras n’ont pas été placées à cet effet et il est donc probable que pour nombre d’entre elles, la position de la caméra, l’angle de vue, la définition de l’image, etc. ne soient pas idéales pour ce genre de recherche.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document